Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coco et ses lectures

La sélection par Kiera Cass

"La seule stratégie valable c'est d'être soi-même. Je préfère que Maxon m'éjecte parce que je suis restée fidèle à moi-même, plutôt qu'il me garde parce que j'ai joué un rôle." - Kiera Cass

"La seule stratégie valable c'est d'être soi-même. Je préfère que Maxon m'éjecte parce que je suis restée fidèle à moi-même, plutôt qu'il me garde parce que j'ai joué un rôle." - Kiera Cass

Résumé :

America Singer est une jeune femme issue de la caste Cinq, qui n'est pas haut placé dans la société. Elle est amoureuse d'Aspen qui lui est issu d'une caste encore inférieur... La vie d'America va changer lorsqu'elle va recevoir une lettre pour participer à "La Sélection". C'est une compétition où 35 jeunes filles vont devoir lutter pour rester en jeu dans le but d'être choisi pour être la future femme du prince Maxon. Mais la rencontre d'America avec le prince avant le début de la compétition va alors tout changer...

 

Avis :

Quand j'ai acheté et lu le résumé du livre, je m'attendais vraiment à un roman à l'eau de rose ou d'un style assez léger, surtout quand on voit la couverture qui est claire, éclatante, pailletée si je puis dire. Vous pouvez me contredire quand je dis ça mais je pense affirmer que "La Sélection" peut se classer dans le genre dystopique, et je trouve ce genre de roman très intéressant car ils nous permettent d'avoir un regard sur la société, sur notre société et de voir comment certaines choses ne sont peut être pas seulement fiction. Je trouve également qu'il y a une petite ressemblance avec les livres "Hunger Games" de Suzanne Collins, uniquement bien sûr sur le fonctionnement de la société représentée dans "La Sélection" et le société d'Hunger Games". Dans "La Sélection" il y a tout un système de castes qui me font penser un peu aux districts dans Hunger Games, le tirage au sort également présent dans les 2 sagas, la lutte des jeunes femmes pour rester dans la compétition, une lutte instaurée par la société qui est également présente dans Hunger Games (en omettant le principe de s'entre-tuer ). J'avais peur que l'héroïne soit dans la superficialité, quand on lit le résumé, mais j'ai réussi à m'identifier à elle, n'aimant moi même pas tout ce qui est "faux", superficiel (mascarades de la part des jeunes femmes, bijoux lourds et "bling-bling", hypocrisie etc, tout ça dans le but de conquérir le coeur du prince ou de pouvoir accéder au trône. Et je dois dire qu'au fil des chapitres, j'ai été étonnée de voir à quel point j'étais à fond dans l'histoire. Je me demandais constamment comment America allait s'en tirer, qui allait être éliminée, j'étais également pressée de voir la rencontre entre America et le prince car j'attendais vraiment sa réaction.

 

Bon je n'ai pas encore fini de lire le livre, je n'en suis qu'à la moitié mais je suis vraiment excitée à l'idée de vous faire part de mon ressentie, j'aime beaucoup ce genre de roman où l'on peut le qualifier de dystopie et surtout que j'étais vraiment inspirer à vous en parler. J'attends vos retours, sur ce bisous les loulous 😘

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article